La filière gériatrique

L’Hôpital de Jour gériatrique

L’hôpital de jour gériatrique a trois missions :

 

-  L’évaluation gériatrique globale de patients adressés par leurs médecins traitants ou les médecins hospitaliers. Les patients bénéficient d’un bilan de la mémoire dans le cadre d’une consultation mémoire labellisée permettant le dépistage précoce, le diagnostic, la prise en charge et le suivi des troubles de la mémoire. Une évaluation somatique est également proposée ainsi qu’une approche sociale. L’hôpital de jour gériatrique dispose d’une équipe pluridisciplinaire, associant médecins gériatres et autres médecins spécialistes, neuropsychologues, infirmières, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, assistantes sociales, et d’un accès au plateau technique (biologie, imagerie).

 

-  La rééducation et la réadaptation, visant à prévenir ou à réduire les conséquences de déficiences et de promouvoir le maintien du patient dans son lieu de vie habituel, domicile ou institution. Le patient est accueilli deux fois par semaine dans le cadre d’un programme de rééducation adapté et défini préalablement lors de l’évaluation gériatrique globale.

 

-  L’évaluation oncogériatrique dont l’objectif est d’apprécier la fragilité éventuelle du patient et de guider le médecin oncologue dans la décision thérapeutique en adaptant au mieux le traitement. Dans tous les cas, l’oncologie et le gériatre collaborent dans le cadre des réunions de concertation pluridisciplinaire afin de décider et d’entreprendre un traitement du cancer le plus adapté à la polypathologie éventuelle du patient.

 

L’objectif de l’hôpital de jour gériatrique est de favoriser le maintien à domicile en dépistant les fragilités éventuelles du patient, de proposer un traitement adapté, des aides professionnelles et/ou techniques adaptées.

 

Nombre de places : 5

Médecins :

Dr Valérie KURTZ, chef de service

Dr Marie ANDRES, Dr Vasilica EGBER, Dr Alix RAVIER, Dr Anna WERNER

Secrétariat: 03.88.21.75.12. Contact mail

 

Le service de soins de suite et de réadaptation gériatrique

Le service de soins de suite et de réadaptation gériatrique (SSR) de la clinique de la Toussaint spécialisée dans la prise en charge de patients âgés de plus de 75 ans, assure en relais d’une hospitalisation en service de court séjour, la prise en charge et la ré autonomisation de la personne fragilisée par une affection aiguë ou une décompensation de pathologies chroniques. L’objectif étant de lui permettre un retour à domicile dans les meilleures conditions possibles.

Nombre de lits : 27
Médecin responsable : Dr Aurélie MARTIN
Lieu : Clinique de la Toussaint
Téléphone : 03 88 21 75 21

 

L’équipe mobile de gériatrie, expertise et conseils

Composée d’un médecin gériatre, d’une infirmière formée et d’une ergothérapeute, l’équipe mobile de gériatrie assure des missions d’expertise gériatrique (nutrition, mémoire, chute…) et de conseils ( prise en charge, traitement, orientation..) sur plusieurs types de sites :

  • Auprès des malades hospitalisés en service de spécialité du groupe hospitalier Saint-Vincent (médecine interne, chirurgie, oncologie, néphrologie..)
  • A domicile, auprès des personnes prises en charge dans le cadre d’une Hospitalisation A Domicile (AURAL-HAD, HAD Bruche-Mossig Piémont) ou du Réseau Alsace Gérontologie
  • En EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) pour les résidents hébergés dans les établissements conventionnés.

Pour plus d’information : téléchargez la plaquette

Médecin responsable : Dr Stéphane DIMITROV
Lieu : Clinique de la Toussaint
Téléphone : 03 88 21 75 46

 

L’EHPAD de la clinique de la Toussaint

L’EHPAD (Hébergement pour personnes âgées dépendantes) du groupe Hospitalier Saint-Vincent situé à la clinique de la Toussaint propose l’hébergement médicalisé des personnes pour lesquelles le maintien à domicile n’est plus envisageable du fait de l’état de santé et de la perte d’autonomie.
Son cadre accueillant agrémenté d’un parc verdoyant se situe au cœur de Strasbourg.

Nombre de lits : 30
Médecin responsable : Dr. Leila GHETTAS
Téléphone : 03 88 21 75 18