Le service de santé mentale (Tél. : 03 88 21 75 25)

Le service de Santé Mentale est une structure ouverte de 16 lits, dont le but est d’assurer aux personnes accueillies un lieu de parole et de prise en charge psychothérapeutique et psychiatrique. La dimension humaine et relationnelle des soins est privilégiée sans pour autant négliger les autres approches pouvant concourir à l’amélioration de l’état de santé de la personne.

Le service accueille des patients souffrant de pathologies psychiatriques compatibles avec un service d’hospitalisation libre, non fermé. Les demandes d’hospitalisation peuvent émaner de la personne elle-même, des médecins psychiatres, des généralistes et des familles, ou être consécutives à des transferts d’autres services du Groupe Hospitalier Saint-Vincent, voire d’autres établissements de la région. Il est toutefois nécessaire que les médecins hospitalisant dans le service aient pu s’entretenir préalablement avec le patient afin de l’informer, de recueillir son consentement et de s’assurer de l’adéquation entre les moyens du service et la pathologie présentée.

Les soins s’organisent autour d’une réflexion quotidienne d’une équipe composée de deux médecins psychiatres et d’infirmières. Au service, les patients bénéficient de prises en charge personnalisées après un entretien d’accueil et un temps de surveillance et d’observation des troubles et de leur évolution. Les composantes du traitement sont le travail psychothérapeutique médical, les entretiens infirmiers, le recours aux médicaments si nécessaire, les thérapies institutionnelles, les activités thérapeutiques (arts plastiques, musicothérapie, cuisine….) et les thérapeutiques corporelles fondées sur la relaxation.

L’objectif des soins est de proposer aux personnes accueillies les moyens pour améliorer leur santé et à recouvrir leur autonomie.